Les blocs de plâtre

De quoi s’agit-il ?

Les blocs de plâtre sont des blocs massifs destinés à la construction de cloisons de séparation non portantes. Ils sont pourvus d'un système d’emboîtement à rainure et languette précis qui permet de construire d'un mur parfaitement lisse. Les blocs de plâtre sont fixés entre eux avec une colle à base de plâtre. Après la pose des éléments techniques, les parois sont poncées avant d’être recouvertes d’un papier peint ou d’une peinture.

Production:

gipsblokken.jpg

Pour la production des blocs de plâtre, le plâtre est mélangé avec de l'eau afin d’obtenir une masse homogène. Les additifs éventuels qui déterminent le type de bloc de plâtre peuvent être ajoutés à ce stade de la production. Le mélange est versé dans un moule au sein duquel il va durcir par réaction chimique naturelle. Avant que le processus de durcissement n’arrive à son terme, les blocs de plâtre sont comprimés par vérin hydraulique et expulsés hors du moule, puis placés sur des chariots de transport par des pinces mécaniques. Les blocs sont ensuite séchés à une température d'environ 85°C dans des fours en forme de tunnel durant 30 à 40 heures, selon leur épaisseur, avant d’être empilés sur des palettes et enveloppés avec un film rétractable. La couleur du bloc détermine le type ; bloc standard : blanc naturel, hydrofuge : bleu, lourd : rose. La couleur du conditionnement ou de l'étiquette indique également le type de bloc emballé. Les palettes sont alors transférées vers le site de stockage, prêtes à être transportées chez le client.

Productieproces

Applications:

Les blocs de plâtre sont utilisés pour des cloisons non portantes dans tous les types de bâtiments : immeubles à appartements, bâtiments industriels, maisons unifamiliales, bureaux, hôpitaux, hôtels, maisons de repos, etc.

Pour les applications particulières, il existe :

- Des blocs hydrofuges, utilisés pour les salles d’eau, les caves... en raison de leur très faible capacité d’absorption.

- Des blocs lourds dont la densité plus élevée qui améliore l'isolation acoustique. Grâce à cette densité supérieure de +/- 30% à celle des blocs normaux, la résistance mécanique des blocs augmente aussi.

- Des murs composites, constitués de deux parois d'épaisseur différente séparées par un vide d'air partiellement comblé par un isolant. Les surfaces de contact des parois de avec la structure portante sont également interrompues par des bandes acoustiques. En fonction de la composition, de la densité des blocs et du type d’isolant, ces parois peuvent s’appliquer comme cloisons de séparation à l’intérieur d’une habitation et satisfont aux exigences d’un confort acoustique normal ou élevé.

Informations supplémentaires:

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web des différents fabricants.

Mise en œuvre et placement:

Pour la mise en œuvre, veuillez également vous référer aux recommandations des fabricants.