Les plaques de plâtre

De quoi s’agit-il ?

Les plaques de plâtre sont de plus en plus souvent utilisées dans les constructions neuves ou la rénovation de bâtiments existants. Dans les projets de construction aussi, les systèmes de parachèvement à sec jouissent d’un succès grandissant. Les architectes et les entrepreneurs reconnaissent la rapidité d'installation et par conséquent la mise à disposition rapide des constructions ou de rénovations. Mais ils comprennent aussi que les systèmes de parachèvement à sec permettent de satisfaire aux nombreuses exigences de confort dont l’importance ne cesse de croître.

Comment est produite une plaque de plâtre ?

La production des plaques de plâtre suit un principe de base simple mais nécessite néanmoins une série de techniques de production sophistiquées. La matière première pour la production de plaques de plâtre est le gypse.

Indépendamment de son origine, la première étape de la production est la calcination du gypse qui permet d’éliminer l’excédent d’humidité par des séchoirs. Vient ensuite la cuisson du gypse lors de laquelle l'eau restante est éliminée en portant la température à 150 °C.

Pour la suite de la transformation en plaques de plâtre, le gypse calciné et les additifs (en fonction du type de plaque sont à nouveau mélangés avec de l'eau jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide.

Cette pâte est ensuite injectée entre 2 couches de carton moyennant un dosage précis. La plaque se forme lors d’un processus continu et avance sur une table mouleuse spéciale sur laquelle il le plâtre durcit au bout de quelques minutes. La plaque est ensuite découpée à la longueur voulue et séchée dans un four spécial destiné à cet effet. Après le processus de séchage, les plaques de plâtre sont calibrées et empilées sur des palettes avant d’être mises à l’entrepôt, prêtes à être expédiées sur le marché.

schema_productie_gipsplaten.jpg

Pour le montage correct des plaques de plâtre dans les systèmes de parachèvement à sec modernes, veuillez vous référer aux informations fournies par les différents fabricants.